

Photojournaliste
Valérian Mazataud collabore avec Le Devoir depuis 2010 et a également publié des reportages photos dans de nombreux médias canadiens et internationaux (The Globe and Mail, Le Monde, Le Courrier International, Libération…). Il a voyagé dans plus de 60 pays et a couvert plusieurs grands événements internationaux tels que le printemps arabe ou le début du conflit en Ukraine. Il a mené plusieurs projets au long cours, notamment sur les mines du nord canadien, la sécheresse en Amérique Centrale, ou la vie quotidienne dans le quartier de Montréal-Nord. Il a à son actif de nombreuses expositions notamment lors des Rencontres internationales de la photo en Gaspésie ou du festival Voies Off Arles. Il a publié plusieurs livres de photographies et a été finaliste de la bourse Burtynsky 2019 pour son ouvrage liwa mairin.
Vidéo Cet archipel en Caroline du Nord est aux prises avec une érosion côtière parmi les plus prononcées de la côte est.
Dix maisons sur pilotis typiques se sont écroulées depuis 2020, dont cinq rien que cette année.
Interactif Face aux assauts des vents et marées sur les plages, les maisons sur pilotis de ces îles touristiques s’effondrent.
À Charlotte, les femmes qui mettent fin à leur grossesse doivent passer sous le regard de militants anti-avortement.
Vidéo «Le Devoir» s’est rendu en Caroline du Nord pour observer cet affrontement quotidien.
Deux camionnettes remplies de produits alimentaires d’Amérique latine effectuent la tournée des fermes de Lanaudière.
Les photographes du «Devoir» ont suivi l’évolution des oeuvres de muralistes pendant cette 12e édition du festival.
Incursion en images dans un entraînement organisé par l'organisme Jusqu’au Bourg pour des jeunes issus de l’immigration.