Trump doit discuter lundi matin avec le Canada et le Mexique

Le président américain, Donald Trump, dans le Bureau ovale, le 31 janvier 2025
Photo: Mandel Ngan Agence France-Presse Le président américain, Donald Trump, dans le Bureau ovale, le 31 janvier 2025

Le président des États-Unis, Donald Trump, et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, doivent se parler lundi matin au sujet des nouveaux tarifs de 25 % imposés par l’Américain. Des discussions devraient aussi avoir lieu avec le gouvernement mexicain.

« Je vais discuter avec le premier ministre Trudeau demain matin, je vais également parler avec le Mexique demain matin, je ne m’attends à rien de grave. Nous avons mis des droits de douane, car ils nous doivent beaucoup d’argent, je suis certain qu’ils paieront », a déclaré M. Trump à la presse dimanche avant de quitter sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

À la question d’un journaliste qui demandait « Que doivent faire le Canada et le Mexique pour mettre fin aux tarifs douaniers ? », M. Trump a répondu que, premièrement, les pays devront « équilibrer leurs échanges commerciaux », puis devront « empêcher les gens d’affluer dans notre pays ». Le Canada, le Mexique et la Chine devront aussi « arrêter le fentanyl », s’ils veulent voir la fin des mesures tarifaires. « S’ils ne l’arrêtent pas [le fentanyl], les tarifs vont devenir pires, bien pires », a-t-il déclaré avant de partir.

Le président n’a pas spécifiquement indiqué ce qu’il ferait en réponse aux contre-tarifs annoncés par le gouvernement canadien samedi. Il s’en est tenu à dire que des droits de douane supplémentaires pourraient être ajoutés. M. Trump avait pourtant clairement indiqué qu’une riposte canadienne ne serait pas tolérée. Dans le décret signé samedi par l’Américain, une clause prévoit qu’en cas de représailles par un pays concerné, celui-ci verrait les tarifs douaniers augmentés.

En plus des contre-tarifs, le Canada portera aussi le différend commercial devant l’Organisation mondiale du commerce. Le Canada tentera de démontrer que les tarifs de Donald Trump vont à l’encontre des ententes préalablement signées entre les deux pays.

Le président Trump s’est montré plus conciliant avec le Mexique. Il a avoué avoir eux de « bonnes discussions » avec son voisin du Sud. Justin Trudeau a aussi discuté avec la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, samedi afin de faire le point sur les nouveaux tarifs douaniers.

Une décision quant à la possibilité d’imposer des tarifs aux pays européens devrait arriver « très bientôt », selon le président qui n’a pas avancé d’échéancier. « On a aidé tout le monde et, pour être honnête, je ne crois pas qu’ils en sont reconnaissants », a-t-il déclaré, en parlant de « tous les pays ».

Avec l’Agence France-Presse

À voir en vidéo