Rajouter de l’huile sur le feu
La situation de Los Angeles est précaire et c’est un fait connu et avéré, surtout compte tenu des traditionnels vents de Santa Ana, et ça ne va pas s’arrêter du jour au lendemain. Il faudrait un effort incommensurable pour faire face au changement climatique, mais les Américains ont voté pour un mec qui fait exactement le contraire, au point où l’on se demande s’il ne jouit pas des catastrophes qui affligent son pays, tel l’empereur Néron qui jouissait de voir brûler Rome.
Ce président élu par la moitié de son peuple en remet en politisant ces catastrophes et en jetant de l’huile sur le feu, alors que les pompiers se démènent pour tenter de limiter les dégâts dans un effort international qui comprend même nos célèbres bombardiers d’eau, les Canadair, comme on les connaît à l’étranger. Ces CL-415 sont pilotés par des gens spécialement formés à cet effet et qui sont des as du manche à balai, comme on appelait les commandes autrefois. Même les pompiers mexicains ont le cœur d’aller aider le voisin, malgré le fait que son président les taxe de violeurs et de bandits.
Ce triste sire va semer le chaos dans son pays et dans le monde pendant que la crise climatique s’intensifiera faute de stratégie globale pour atténuer les effets du changement climatique. Grâce à ses politiques ineptes que va reprendre notre propre Poilievre, l’avenir de nos petits-enfants est dorénavant très sombre alors que le temps manque déjà.
Comme le disaient nos ancêtres, on n’est pas sortis du bois…