Une mâchoire de mastodonte fossilisée trouvée dans le jardin d’un New-Yorkais

C’est Noël avant l’heure pour les paléontologues alors qu’un homme a découvert la mâchoire fossilisée de mastodonte en jardinant dans sa maison du nord de l’État de New York.
La mâchoire de mastodonte et d’autres fragments d’os ont été trouvés fin septembre dans une cour arrière près de Scotchtown, un hameau situé à environ 112 kilomètres au nord-ouest de la ville de New York, ont déclaré des responsables du musée de l’État de New York.
Le propriétaire de la cour arrière ne souhaite pas être identifié, a indiqué Robert Feranec, directeur de la recherche et des collections du musée d’État et conservateur des animaux de l’ère glaciaire.
L’individu a remarqué ce qu’il pensait d’abord être des balles de baseball, a raconté M. Feranec mercredi. « Il les a ramassées et s’est rendu compte que c’étaient des dents », a-t-il déclaré.
Les fouilles menées par le personnel du musée et du campus du comté d’Orange de l’université d’État de New York ont permis de découvrir une mâchoire complète et bien préservée d’un mastodonte adulte ainsi qu’un morceau d’os d’orteil et un fragment de côte, ont rapporté les responsables du musée.

« Bien que la mâchoire soit la découverte vedette, les fragments supplémentaires d’orteils et de côtes offrent un contexte précieux et le potentiel de recherches supplémentaires », a déclaré Cory Harris, président du département des sciences du comportement de SUNY Orange. « Nous espérons également explorer davantage la zone immédiate pour voir s’il y a des os supplémentaires qui ont été préservés. »
Les responsables du musée d’État basé à Albany ont déclaré que la mâchoire était la première mâchoire complète de mastodonte trouvée à New York depuis 11 ans. Ils ont noté que plus de 150 fossiles de ce parent éteint de l’éléphant ont été trouvés sur le territoire de l’État à ce jour, environ un tiers d’entre eux dans le comté d’Orange – la même zone que la récente découverte.
M. Feranec a déclaré que la mâchoire récemment découverte offre « une opportunité unique d’étudier l’écologie de cette magnifique espèce, ce qui améliorera notre compréhension des écosystèmes de la période glaciaire de cette région. »
Les fossiles seront datés au carbone et analysés pour déterminer l’âge du mastodonte, son régime alimentaire et son habitat au cours de sa vie et seront exposés au public en 2025, ont déclaré les responsables du musée.