Côtes levées de maïs du shérif
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Le maïs fait partie intégrante de la cuisine que l’on prépare traditionnellement dans les ranchs américains. Toutefois, plutôt que de le faire cuire sous forme d’épi dans de l’eau bouillante, le chef du Smoking BBQ, Gregory Hubert, lui a donné un petit côté western en le transformant… en côtes levées végétales ! En version barbecue ou au four, nul doute qu’elles feront bonne impression.
Pour quatre personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson au barbecue : 10 minutes
Temps de cuisson au four : 30 minutes
Ingrédients
6 maïs coupés en quatre sur la longueur
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
Paprika fumé au goût
Poudre d’oignon au goût
60 ml (¼ de tasse) de beurre à l’ail
Coriandre fraîche hachée au goût pour la garniture
Piment de cayenne broyé au goût pour la garniture
Sel et poivre
Préparation
1. Coupe du maïs : retirer les deux extrémités du maïs pour qu’il tienne bien à la verticale sur la planche à découper. En tenant le maïs à la verticale, le couper en quatre quartiers.
2. Dans un bol, déposer les quartiers de maïs, puis ajouter l’huile d’olive, le paprika fumé, la poudre d’oignon, le sel, le poivre et bien mélanger.
3. Préchauffer le barbecue à haute température, ou bien préchauffer le four à 400 °F.
4. Sur le barbecue, cuire le côté avec les grains de maïs de 6 à 8 minutes. Retourner ensuite pour griller les deux autres côtés de 1 à 2 minutes. Pour la cuisson au four, mettre les quartiers de maïs, grains vers le haut, sur une plaque recouverte de papier parchemin, et cuire de 25 à 30 minutes.
5. Couvrir les côtes levées de maïs de beurre à l’ail avec un pinceau à marinade. Garnir de coriandre hachée et de piment broyé, et déguster.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.