Bloc-notes gourmand

Leïla Jolin-Dahel
Collaboration spéciale
Samedi et dimanche, le marché Jean-Talon accueillera la troisième édition de la Foire des vins et cidres d’ici.
Photo: Bodoüm Photographie Samedi et dimanche, le marché Jean-Talon accueillera la troisième édition de la Foire des vins et cidres d’ici.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Les cidres à l’honneur au marché Jean-Talon

Samedi et dimanche, le marché Jean-Talon accueillera la troisième édition de la Foire des vins et cidres d’ici. Les visiteurs pourront donc en apprendre davantage sur l’univers viticole et cidricole de la province en découvrant différents producteurs locaux. Au programme, une vingtaine de vignobles et de cidreries du Québec proposeront des dégustations. Parmi les exposants présents, on pourra notamment retrouver la Cidrerie d’un hectare, Cidre sauvageon, Capsule temporelle, Jus sec, le Domaine Amalgames et le vignoble Têtes au vent. Le tout se mariera à une offre culinaire signée Cuisine libre ! du chef Clément Boivin, qui suggérera de petites entrées à allier à la sélection alcoolisée. La sommelière Kristine Mansuy présentera également des ateliers éducatifs (inscription requise et payante). L’événement sera de retour la fin de semaine suivante, cette fois au marché Maisonneuve. L’accès au site est gratuit. Le verre est vendu au prix de 3,50 $ et les dégustations varient entre 1 $ et 5 $. De 11 h à 19 h.

Un brunch fusion dans Angus

Photo: Two Food Photographers Un brunch gourmand alliant gastronomies françaises et vietnamiennes est proposé dans le quartier Angus.

Deux établissements réputés, le restaurant-bar vietnamien Red Tiger et l’institution du déjeuner-dîner Le passé composé s’associent pour proposer un nouveau brunch fusion entre les gastronomies française et vietnamienne. Le menu est dirigé par le chef exécutif du Passé composé, Arnaud Glay, dans les locaux du Red Tiger Angus, deuxième local du restaurant ayant pignon sur rue dans le Technopôle Angus. On y trouve des plats alliant le meilleur des saveurs des deux pays. Ainsi se côtoient sur la carte le traditionnel banh mi, le xôi mặn, le pain doré et l’oeuf poché. Le brunch est disponible les samedis et dimanches dès 10 h 30.

Un nouveau café dans Hochelaga-Maisonneuve

Ouvert le 30 juillet dernier dans le quartier montréalais d’Hochelaga-Maisonneuve, le Spedzira caffè s’ajoute à l’offre déjà gourmande sur la rue Ontario Est. Situé dans les locaux de l’ancienne vitrerie Armand, le nouveau venu propose plusieurs sandwichs faits maison, des cafés et plusieurs jus frais. Sur les réseaux sociaux, le nouvel établissement se vante d’ailleurs de sa limonade « incroyable », même s’il a pignon sur rue à Montréal, et pas sur la côte amalfitaine. 3434, rue Ontario Est

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo