Intéressant, le prêt REER avec les taux actuels ?
Chronique Malgré un coût d’emprunt élevé, il peut s’avérer utile. Voyez pour qui et dans quelles circonstances.
Chroniqueuse
Sandy Lachapelle est planificatrice financière affiliée à l’Institut de planification financière et présidente de Lachapelle finances intelligentes, un cabinet indépendant offrant des services spécialisés pour les familles entrepreneuriales du Québec. Passionnée de finances et de communication, elle crée en 2017 son blogue Planificatrice de finances intelligentes, qui la mènera à l’écriture de son premier livre Si c’était facile nous serions tous riches, paru en 2025. Convaincue de l’importance de l’éducation financière, elle collabore avec différents médias — avec bonheur et dans un langage le plus accessible possible ! — en tant que chroniqueuse.
Représentante en épargne collective et conseillère en sécurité financière, elle détient depuis 2018 le titre de spécialiste de l’investissement responsable. Elle est membre de l’Association de planification financière et fiscale (APFF) et de l’Association pour l’investissement responsable (AIR) du Canada.
Sandy Lachapelle a complété des études universitaires de premier cycle en communication et politique (Université de Montréal), ainsi qu’administration des affaires (UQAT) et planification financière (TELUQ). Dans le cadre de sa maîtrise en science de la gestion obtenue à HEC Montréal, elle a étudié la relation des propriétaires de PME du Québec avec leurs stratégies d’affaires ainsi qu’à mettre en lumière leurs défis de gestion quotidiens. En simultané avec sa pratique professionnelle, elle a complété le Cours sur le commerce des valeurs mobilières (CCVM). En 2024, elle complète le programme de spécialisation Accompagner et conseiller l’entrepreneur ou entrepreneure dans sa PFPI (ACE).
Chronique Malgré un coût d’emprunt élevé, il peut s’avérer utile. Voyez pour qui et dans quelles circonstances.
Chronique Se donner du temps pour planifier, c’est souvent démultiplier ses options payantes.
Chronique «Amour, santé, prospérité», nous souhaitait ma grand-mère qui n’aurait pas pu mieux dire.
Chronique Dans certaines circonstances, son utilisation peut s’avérer appropriée. Et même payante.
Chronique Est-ce possible, voire utile, de garder chacun son planificateur financier quand on devient un couple ?
Chronique Des pistes pour s’y retrouver en une poignée de balises accessibles, sans se prendre la tête.
Chronique La clé de la réussite se trouve davantage dans la communication que dans le maniement de la calculatrice.
Chronique Le coût des dépenses de base augmente, il faut rétablir l’équilibre en diminuant les dépenses discrétionnaires.
Chronique N’en prenez pas ombrage, une analyse des données permet bien souvent de relativiser ces enflures.
Chronique Sans reporter son projet d’investissement pour la retraite, Martin doit absolument respecter sa tolérance au risque.